Se faire rembourser une prothese auditive, c'est possible ?

Publié le par Marie D.

Se faire rembourser une prothese auditive, c'est possible ?
Se faire rembourser une prothese auditive, c'est possible ?

Si vous êtes déficient auditif et n’osez pas vous faire appareiller pour des raisons de coût, sachez que votre caisse d’assurance maladie vous aide à les financer. N’attendez plus, rendez-vous chez un spécialiste pour un diagnostic et le cas échéant, consultez un audioprothésiste qui vous recommandera l’appareil auditif webtone le mieux adapté à votre situation.

Lorsque le port d’une audioprothèse est prescrit par un ORL et que le modèle choisi entre dans l’une des classes de la liste des produits et prestations (LPP) acceptés par l’Assurance Maladie, vous avez droit à une prise en charge équivalente à 60 % aux tarifs de base.
Le mode de calcul n’est toutefois pas le même selon votre âge et votre pathologie. Les équipements électroniques correcteurs de surdité sont de quatre types classés dans 4 catégories désignées par A, B, C, D.

Si vous avez moins de 20 ans, selon la classe de l’appareillage qui vous a été prescrit, votre aide est remboursée à 60 % sur une base comprise entre 900 € et 1 400 €. Les mêmes montants s’appliquent pour les patients souffrant à la fois d’une baisse de l’audition et de cécité, sans considération d’âge. En revanche, pour toutes les personnes âgées de plus de 20 ans ne présentant pas de troubles de la vision, le forfait de base est de 199,71 euros par appareil.
Le prix de vente de l’équipement et des accessoires indispensables n’est pas le seul élément pris en compte par l’Assurance Maladie. Toutes les interventions de l’audioprothésiste sont comprises, à commencer par les examens, puis l’installation et le paramétrage de l’audioprothèse, ainsi que votre apprentissage de son utilisation et son entretien. Ensuite, des visites prothétiques s’imposent afin de vérifier son efficacité : deux à la fin du premier et du second trimestre, et plus tard, tous les semestres.

Pour plus d’informations sur les différents types de prothèse, cliquez ici.

Publié dans prothèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article