Les différents types de radiateurs

Publié le par Marie D.

Les différents types de radiateurs

Le radiateur à bain d'huile

Déclinées en plusieurs formes, les radiateurs à bain d'huile sont à la fois pratiques et esthétiques.

Radiateurs à bain d'huiles à la française, à l’anglaise et à l’italienne

Les radiateurs à bain d'huile et les autres existent en plusieurs modèles. Les radiateurs se distinguent les unes des autres par leur mode de chauffage et par leurs performances mesurées en Watts.

Le radiateur est souvent fixé sous une fenêtre. Ce n'est pas le cas du radiateur à bain d'huile cependant car vous pourrez le déplacer facilement.

Les types de fenêtres proches d'un radiateur à bain d'huile

La fenêtre à la française possède un ou deux battants placés sur le côté vertical. Elle s’ouvre vers l’intérieur grâce à des charnières sur le dormant. Ce type de fenêtre est la plus courante en France.

La fenêtre à l’anglaise est conçue avec des battants s’ouvrant vers l’extérieur. Ce type d’ouverture présente l’avantage de ne pas réduire l’espace habitable. Toutefois, la fenêtre à l’anglaise gêne considérablement l’action d’un volet sur la façade, et peut obliger à se pencher pour le refermer.

La fenêtre à l’italienne est un modèle répandu dans les régions méditerranéennes. Elle s’ouvre horizontalement vers l’extérieur depuis la traverse haute. Ce type de fenêtre permet d’aérer efficacement une pièce sans l’encombrer.

Les matériaux utilisés sur un radiateur moderne

Les radiateurs sont constitués soit d'huile à l'intérieur pour les radiateurs à bain d'huile, soit de resistances qui chauffent lorsque le courant les parcourt.

Les fenêtres quant à elles sont fabriquées avec différents types de matériaux : PVC, alu, bois, mixte. Les fenêtres en PVC offrent une très bonne isolation et sont faciles à manipuler. Le PVC est également utilisé pour la fenêtre de toit Velux.

Les fenêtres en bois permettent de conserver le charme des maisons, traditionnelles et modernes. Robuste, le bois offre une isolation optimale même en cas d’intempéries. Certaines essences de bois résistent mieux aux conditions climatiques. Ainsi, le résineux est indiqué pour les finitions opaques, tandis qu’un feuillus ou un tropical est plus adéquat pour les finitions semi-opaques.

Le radiateur électrique ou convecteur

Le convecteur est le type de radiateur fixé sous une fenêtre classiquement. Il est efficace et évite les courants dans une pièce.

Conclusion sur le radiateur

Personnellement je prefere le radiateur à bain d'huile. D'ailleurs, j'ai découvert cet excellent site qui parle à fond de ce type de radiateurs :

http://radiateur-baindhuile.com

Pour tous les autres types de radiateurs vous trouverez pleins de sites internet qui en parlent. Nous vous les conseillons fortement. N'ayez pas froid pendant l'hiver !

 

Les différents types de radiateurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article