Recette de la tarte aux fraises

Publié le par Marie D.

Recette de la tarte aux fraises


Vendredi j’ai accueilli ma meilleure amie Julie, alias Nioki. Nous avons passé deux jours géniaux, j’ai même versé une petite larme lors de son départ. Ca faisait presque deux mois qu’on ne s’était pas vue! Ces retrouvailles m’ont redonnées encore plus la pêche et surtout m’ont permis de réaliser pas mal de recettes. J’adore lui faire à manger, parce qu’elle trouve toujours tout si bon. Au menu, poulet au cidre et risotto aux légumes de printemps. Bien sûr, nous sommes passées par la case « restaurant japonais », on est fan!!

Deux belles journées bien remplies. La première avec une longue balade dans Mulhouse, à faire les boutiques et baver devant les nouveautés, à déguster du café chez Nespresso, et à s’imaginer tout ce qu’on va faire encore toutes les deux, le tout accompagné de franches rigolades.

Le soir, après avoir passé une bonne soirée à l’extérieur, retour en voiture. Il fait nuit. Loulou roule. Et là, on aperçoit deux petits yeux qui brillent dans la nuit : une biche. Il freine, éteint la musique et ouvre les fenêtres pour éventuellement l’entendre et en voir d’autres quand tout à coup, Nioki qui hurle « noooooooon, ferme la fenêtre, la biche va rentrer dans la voiture, j’ai peur! » (oui, je me demande aussi parfois ce qui lui passe par la tête. Mais c’est avec ce genre de phrase que naissent nos plus beaux fous rires.)

Le lendemain, petite promenade et séance photo dans mon village. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait si beau!

Puis la journée s’est terminée par une petite dégustation des macarons et petits choux d’Elisabeth Biscarrat autour d’un café au chocolat de Nespresso. What else? (hin hin, trop cliché cette phrase)

Voilà, j’ai vraiment hâte de la revoir, de me sentir si légère avec elle et de pleurer de rire!

Maintenant, parlons pâtisserie. Parce qu’en plus des plats salés cités ci-dessus, nous avons également réalisé une tarte aux fraises ET une brioche roulée à la confiture de fraise. (Bah oui, il faut un dessert et un ptit dej, si c’est pas un accueil de princesse ça!)

C’est une recette dont je me suis directement inspirée du livre de Christophe Felder (super cadeau de mon Loulou). C’est la deuxième fois que je la réalise, et j’adore! En plus, ça commence à être la saison et c’est très simple à réaliser. Donc pas d’excuse pour manger des fraises (bon j’avoue, les manger nature, c’est quand même beaucoup mieux si on veut rentrer dans son maillot cet été!)

Encore une chose avant de vous dévoiler la recette, toutes les photos ont été réalisées par Nioki, magnifiques non?

Ingrédients
Pour la pâte sablée sucrée

    250 gr de farine
    100 gr de sucre
    140 gr de beurre
    1 oeuf

Pour la crème pâtissière

    50 cl de lait
    1 sachet de sucre vanille
    1 cuillère à soupe de farine bombée
    40 gr de maïzena
    120 gr de sucre
    2 oeufs

Pour la garniture

    500 gr de fraises
    Quelques feuilles de menthe pour la décoration (totalement facultatif)

Recette

    Réalisez la pâte sablée : Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer au frais pendant 2 heures. Puis, étalez-la et foncez-la dans un moule  à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Cuisez-la à blanc en prenant le soin de placer des haricots de cuisson sur la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 15 20 minutes.
    Réalisez la crème pâtissière : Portez à ébullition 50 cl de lait avec 60 gr de sucre. A côté, mélangez la maïzena, la farine, le sucre vanillé, les oeufs et 60 gr de sucre. Versez le lait chaud dessus. Mélangez bien et remettez à chauffer. Dès que la crème s’épaissit, versez-la dans un bol et réservez au frais.
    Équeutez et lavez les fraises. Coupez-les en fines tranches.
    Versez et répartissez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Disposez les tranches de fraises.
    Décorez de petites feuillez de menthe.

 

Publié dans recette, cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article