Les chaussures d'un petit bébé

Publié le par Marie D.

Les chaussures d'un petit bébé

Plus quune affaire desthétique et de confort, le choix des premières paires de chaussures de bébé est primordial pour son développement. On vous explique pourquoi faut-il bien choisir les premières chaussures de votre enfant et comment faire.

Premières chaussures : pourquoi est-ce si important ?
Le pied dun nouveau-né est constitué majoritairement de cartilages et des amas de graisse qui ne sont pas insensibles aux contraintes extérieures. Un mauvais choix de chaussures à cet âge-là peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la croissance du pied. En effet, le squelette du pied du bébé se forme et double de longueur de 0 à 3 ans. Cest pendant cette période que les différents points dossification apparaissent et se mettent en place, formant définitivement le pied. Donc, si à ce moment-là, votre bébé chausse des chaussures mal adaptées, non seulement cela perturbera son équilibre lorsquil tente de se tenir debout, mais il y a aussi des risques de déformations irrémédiables.


Comment choisir les premières chaussures du bébé ?
Pour un bébé de 0 à 10 mois, la chaussure sert avant tout de protéger ses pieds contre le froid et les petits chocs. Cest pour cela que les fabricants proposent des modèles avec une semelle spéciale et une remontée à lavant et à larrière pour cette tranche dâge. Ces chaussures protégeront le pourtour du pied de votre enfant lorsquil se déplace à 4 pattes. Lorsque votre bébé commence à se tenir debout et à faire ses premiers pas, vous devez lui choisir des chaussures avec une semelle de qualité, pas trop épaisse pour lui permettre de dérouler son pied et garder un équilibre lorsquil se tient debout ou essaie de marcher. Il lui faut donc à cet âge-là une chaussure qui nest pas trop lourde ni trop rigide.


Pour vous donner une idée de la chaussure idéale pour votre enfant, voici quelques caractéristiques :
La tige montante doit être en cuir souple. Il doit être molletonné sous la languette et la partie supérieure pour limiter le frottement, première source dirritation de la peau du bébé.
Pour permettre à la peau de respirer, optez pour un modèle dont la doublure et le dessus sont en cuir.
Pour un bon maintien, le contrefort doit être souple et la semelle recouvre bien le pied du bébé.
Pour bien protéger le pied du bébé des petits chocs, le bout dur doit être rigide. Sinon, optez pour un modèle dont la semelle recouvre bien ses orteils.

Publié dans bébé, chaussures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article