Alleger ses desserts : Mode d'emploi détaillé

Publié le par Marie D.

Pour la plupart dentre nous, une note sucrée est idéale pour finir un repas en beauté. Pour en éviter de prendre des kilos indésirables tout en apportant à votre alimentation la variété et léquilibre indispensable à une bonne santé, savoir choisir le bon dessert est la clé.
Dun point de vue nutritionnel, les fruits sont indéniablement les plus recommandés. Peu caloriques, ils sont pauvres en graisses, et riches en éléments essentiels : fibres, vitamines, minéraux. Toutefois, tout excès serait nocif, car ils contiennent également du fructose qui, bien quétant une substance naturelle, nen fait pas moins monter le taux de sucre.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer nature, entiers ou en salade de fruits, en sorbet, jus, milkshake, compote . . .
Les jours où vous avez envie de recettes plus sophistiquées faites maison, voici quelques astuces pour alléger. Trouvez des alternatives moins grasses et moins caloriques aux ingrédients classiques : lédulcorant se substitue au sucre pour les sorbets, glaces et entremets, mais pas pour des compositions chaudes, car seuls le sucralose et laspartam supportent les températures plus élevées ; dans certaines pâtisseries aux fruits, le fromage blanc peut remplacer le beurre ou autres matières grasses tandis que le lait écrémé ou demi-écrémé peut être utilisé à la place de la crème fraîche.
Lorsque vous manquez de temps, il existe des préparations directement prêtes à la consommation qui respectent vos exigences de légèreté. Selon vos goûts, le choix est large entre un dessert pomme, un dessert pommes framboises, ou avec fraises, mangues, mirabelles (. . .) , tous sans sucre ajouté pour faire le plein de fruits très sainement. Vous pouvez également trouver des idées de desserts allégées comme le tiramisu aux fruits de Charles et Alice, le cake à la mangue, et beaucoup dautres.
La règle pour maintenir ou perdre du poids est déviter les privations systématiques. Les conséquences du moindre écart seraient pires encore.

Publié dans recette, parfait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article